31 juillet 2020

Le métier d’hôte ou hôtesse d’accueil en entreprise

L’hôte ou l’hôtesse d’accueil est le premier visage que l’on voit d’une entreprise. C’est donc un poste clé qui nécessite une présentation irréprochable et un sens du service à toute épreuve. Retrouvez notre fiche métier consacrée aux hôtesses d’accueil en entreprise pour en savoir plus sur nos attentes pour ce poste.

Quelles missions ?

Au sein des entreprises, les hôtes et hôtesses d’accueil sont l’interface entre tous les acteurs d’une entreprise : collaborateurs, clients, prospects, fournisseurs… Leur rôle principal est d’accueillir et de renseigner les visiteurs et le personnel d’une entreprise. Il leur revient aussi de contrôler l’identité des personnes qui se rendent dans l’entreprise. Les hôtes et hôtesses d’accueil représentent l’image de l’entreprise et doivent donc la connaître et s’imprégner de sa culture pour être capable d’informer au mieux les visiteurs.

En plus de l’accueil physique, nos hôtes et hôtesses prennent également en charge :

  • La gestion du standard téléphonique ;
  • La gestion du courrier (pesée, tarification, distribution) ;
  • La remise des badges d’accès ;
  • La gestion des invitations ;
  • La réservation de voitures de location, de taxis ou d’hôtels en cas de déplacement ;
  • La préparation et la gestion des salles de réunion (réservation, catering).

Nous avons à cœur de proposer des profils polyvalents à nos clients. Ainsi, d’autres missions peuvent être confiées aux hôtes et hôtesses d’accueil en fonction des besoins de l’entreprise. Par exemple, certaines tâches de secrétariat peuvent leur être déléguées.

Quels prérequis ?

Discrétion, courtoisie et écoute font partie des qualités principales que nous recherchons chez nos équipes pour les missions d’accueil en entreprise. Ces qualités sont indispensables pour renseigner correctement les visiteurs.

Une présentation irréprochable est évidemment attendue d’un hôte ou d’une hôtesse d’accueil. En effet, il est primordial de faire bonne impression aux clients comme aux collaborateurs de l’entreprise. La tenue revêt donc une importance toute particulière pour ce poste.

Ces savoir-être doivent accompagnés de solides compétences, notamment en matière de rédaction. Le personnel d’accueil étant amené à prendre en charge du secrétariat, l’orthographe se doit d’être irréprochable. De la même façon, la maîtrise du Pack office (Word, Excel, PowerPoint) est essentielle.

Chez Alizée Hôtesses, c’est la qualité du service qui prime. Par conséquent, avoir une formation dans le domaine de l’accueil n’est pas nécessaire. Toutefois, une première expérience dans le domaine de l’hôtessariat est appréciée. Avant de prendre un poste en CDI d’hôtesse d’accueil en entreprise, vous pouvez, par exemple, faire des missions ponctuelles dans le domaine de l’événementiel.

La maîtrise de l’anglais conversationnel est également une compétence que nous apprécions chez nos candidats.

Quelles évolutions ?

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d’évoluer dans le domaine de l’accueil. En effet, l’accueil est un secteur très porteur, donc pourvoyeur d’emplois. Après plusieurs années d’expérience en entreprise, les hôtes et hôtesses peuvent faire évoluer leur carrière en devenant chargé de site.

Ce poste à responsabilité est très polyvalent, puisqu’un chargé de site est amené à :

  • Gérer plusieurs sites ;
  • Encadrer et former les hôtes et les hôtesses ;
  • Effectuer des remplacements d’urgence en cas d’absence ;
  • Faire la médiation entre les clients, les hôtes et hôtesses ainsi que les agences d’hôtessariat comme Alizée Hôtesses ;
  • Communiquer toutes les informations nécessaires aux parties concernées.

Ce poste, avant tout humain, demande d’être bien organisé et disponible. Il implique aussi une grande mobilité. Par conséquent, il est nécessaire d’être titulaire du permis B pour occuper cet emploi.

Chez Alizée Hôtesses, nos chargés de sites s’occupent de plusieurs hôtes et hôtesses d’accueil sur Paris et sa banlieue. Il est donc possible de faire évoluer votre carrière au sein de notre entreprise, si ce poste enrichissant vous intéresse.

 

 

Retour