Premier interlocuteur des visiteurs ou des clients, l’hôtesse d’accueil a pour mission de représenter l’image de son entreprise, et doit à ce titre offrir une prestation irréprochable. Elle est très sollicitée sur le marché de l’emploi, et intervient notamment dans le secteur de l’événementiel. Vous souhaitez devenir hôtesse d’accueil et voulez savoir quelle est la formation requise pour accéder à ce type de poste ? Cet article vous explique tout ce qu’il faut savoir !

Un métier polyvalent et passionnant

La profession d’hôtesse d’accueil ne connaît pas la crise : chaque année, plus de 10 000 offres d’emploi sont publiées pour recruter sur ce type de poste !

Concrètement, l’hôtesse d’accueil peut exercer dans une grande diversité de secteurs : évènementiel (salon, congrès, séminaires…) mais aussi en entreprise ou dans des administrations. Si certains contrats sont proposés sous forme d’intérim, il existe également des postes d’hôtesse  d’accueil proposés sous forme de CDI selon les situations, en particulier pour les hôtesses diplômées et parlant couramment l’anglais.

La mission principale d’une hôtesse  d’accueil consiste à réceptionner et informer le public, mais ses tâches peuvent beaucoup varier selon le lieu où elle intervient.

En entreprise, l’hôtesse  d’accueil est par exemple chargée d’orienter les clients dans les locaux, alors que dans les salons, elle remplit davantage une fonction d’interprète ou de démonstratrice. Elle peut aussi gérer l’accès du lieu, en contrôlant l’identité des visiteurs et en leur fournissant des badges.

Enfin, il faut savoir que le métier d’hôtesse d’accueil peut parfois être évolutif, et déboucher sur des postes d’encadrement d’équipes d’accueil, notamment dans des secteurs tels que le tourisme ou le commerce.

 

Ai-je besoin d’une formation spécifique pour devenir hôtesse d’accueil ?

Bien que le métier d’hôtesse d’accueil exige indéniablement certaines compétences et un savoir-être, aucune formation spécifique n’est attendue pour postuler à ce type de poste. Certaines écoles privées proposent parfois une formation d’hôtesse d’accueil, mais dans la pratique, ces diplômes ne sont généralement pas reconnus dans le milieu professionnel.

Le fait d’avoir son baccalauréat constitue un réel atout, même s’il ne s’agit pas d’un critère obligatoire. La maîtrise de l’anglais est quant à elle quasiment indispensable, et elle est presque systématiquement demandée aujourd’hui. Par ailleurs, un bon niveau de culture générale est apprécié, au même titre que la maîtrise du pack Office.

Au-delà d’une formation, le métier d’hôtesse  d’accueil nécessite une présentation irréprochable. L’hôtesse  est garante de l’image de son entreprise, elle se doit donc d’être souriante, assidue, tout en maîtrisant les différents éléments de langage.

 

Quelles sont les qualités requises pour être hôtesse d’accueil ?

À la fois dynamique et polie, une hôtesse d’accueil doit avoir un bon sens du contact, ainsi qu’une certaine aisance pour s’exprimer à l’oral. Elle est en première ligne pour représenter son employeur, et c’est pourquoi son apparence physique et son langage doivent être particulièrement soignés.

Capable de se montrer diplomate en toutes circonstances, l’hôtesse d’accueil sait se montrer flexible, en s’adaptant à tous les interlocuteurs et aux situations imprévues.

Vous l’aurez compris, il n’y a donc pas de profil ou de formation type pour se lancer dans une carrière d’hôtesse d’accueil. Une formation préalable dans les métiers de l’accueil peut incarner un plus, mais c’est avant tout votre motivation et votre savoir-être qui permettront de faire la différence au moment de candidater !

 

Vous pensez avoir les qualités requises pour devenir une hôtesse d’accueil efficace ? N’hésitez pas à vous lancer, et déposez votre candidature !