31 juillet 2020

Le métier d’hôte ou hôtesse d’accueil événementiel

Être hôte ou hôtesse d’accueil dans le secteur de l’événementiel c’est être le premier contact avec les visiteurs. C’est donc un poste clé indispensable à tout type de manifestations culturelles ou professionnelles. Cette fiche métier détaille les missions que nous proposons à nos hôtes et hôtesses d’accueil ainsi que les qualités principales que nous recherchons.

Quelles missions ?

Les missions d’une hôtesse d’accueil événementiel sont diverses, car elles peuvent intervenir sur différents types d’événements :

  • Salons et expositions ;
  • Congrès, séminaires et conférences professionnelles ;
  • Rencontres et festivals.

Pour ce poste, la mission principale reste l’accueil et l’orientation des visiteurs. Ainsi, lorsque les invités arrivent vous pouvez être amené à distribuer des badges d’accès, notamment pour les visiteurs VIP, ou à gérer le vestiaire. Cela demande une bonne organisation et un certain esprit d’équipe pour sereinement faire face à l’afflux des visiteurs.

Dans l’événementiel, nos clients recherchent des hôtes et hôtesses au profil complet. C’est pourquoi d’autres missions peuvent vous être confiées. Par exemple, lors de conférences ou de salons, nos hôtes et hôtesses sont aussi en charge de préparer les micros des intervenants et de les faire passer dans la salle pendant les temps d’échange avec le public.

Dans certains cas, on peut aussi demander aux hôtes et aux hôtesses d’assurer le service du midi ou du soir, ou encore de faire le service au bar si de la nourriture et des boissons sont prévues sur l’événement.

Quels prérequis ?

Comme les missions demandées sont très variées, les prérequis peuvent différer selon l’événement à couvrir. Si la fiche de poste mentionne du service en salle, par exemple, une première expérience dans la restauration ou l’hôtellerie est toujours appréciée.

Nous proposons une qualité de service irréprochable à nos clients. Ainsi, nous privilégions toujours les candidats motivés, polis et disponibles. Même si aucun diplôme spécifique n’est requis pour être hôte ou hôtesse d’accueil, avoir effectué une formation dans les métiers de l’accueil ou avoir une expérience bénévole est valorisé. La disponibilité et la flexibilité sont des qualités essentielles, car les contrats que nous proposons sont ponctuels.

Les qualités recherchées chez nos hôtes et hôtesses d’accueil sont les suivantes :

  • Avoir une bonne présentation ;
  • Être souriant ;
  • Savoir faire preuve de diplomatie et de politesse ;
  • Être capable de s’adapter rapidement ;
  • Avoir un bon contact avec le public.

La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est un plus, car les hôtes et hôtesses peuvent être en contact avec des visiteurs étrangers ou faire des missions d’interprétariat.

Quelles évolutions possibles ?

Malgré le caractère ponctuel des missions que nous proposons dans le domaine de l’événementiel, des expériences significatives d’hôte ou hôtesse permettent de faire évoluer une carrière professionnelle, notamment en devenant Chef Hôtesse.

Ce poste implique de gérer les équipes d’hôtes et d’hôtesses d’accueil, de les former si besoin ainsi que de veiller au bon déroulement de l’événement sur lequel l’équipe intervient. Cet emploi nécessite donc de faire preuve d’une grande organisation et de bonnes capacités d’adaptation, des savoir-faire développés pendant les missions d’accueil dans le secteur de l’événementiel.

Les opportunités professionnelles dans le secteur de l’événementiel sont nombreuses et une expérience significative en tant qu’hôtesse d’accueil dans ce domaine peut vous permettre d’évoluer vers de nombreux autres postes, comme celui de chargé de projets événementiels. Ce poste intervient plus en amont, sur la création des événements en tant que telle, ainsi que sur la communication autour d’une manifestation.

Toutefois, ces évolutions nécessitent souvent de faire une formation complémentaire. La plupart d’entre elles sont ouvertes aux personnes en reconversion professionnelle ou en reprise d’études.

Les métiers de l’accueil sont donc très formateurs du fait de la diversité des missions proposées.

 

Retour